De tout temps la lessive fut l'apanage des femmes : laveuses, lavandières, blanchisseuses et repasseuses. Corvée autrefois longue et pénible, malsaine, le lavage du linge s'est transformé en une tâche quotidienne simple, rapide et relativement bon marché, et moins polluante qu'elle ne le fut autrefois, suite aux nombreux progrès ...
Vers 1850, les premières lessiveuses apparurent et remplacèrent avantageusement la corvée de buée : l'eau chauffée sous le double fond, arrivée à ébullition, remontait par un tube central. Elle se répandait ensuite à la surface du linge pour le traverser et poursuivre ainsi un circuit constant.
De tout temps la lessive fut l'apanage des femmes : laveuses, lavandières, blanchisseuses et repasseuses. Corvée autrefois longue et pénible, malsaine, le lavage du linge s'est transformé en une tâche quotidienne simple, rapide et relativement bon marché, et moins polluante qu'elle ne le fut autrefois, suite aux nombreux progrès ...
La ville, l'abbaye, le château ont vu naître les lavoirs. A la différence du moulin, du four et du pressoir, tous attachés à l'ancienne banalité et aux redevances dues aux puissants, le lavoir s'établit sur l'usage, parcimonieux mais gratuit, de l'eau pour tous les habitants de la commune.
Avec l'usage de la lessiveuse, les lavoirs en ciment ou en tôle galvanisée prennent place dans les buanderies, près de la pompe, du puits, dans la cour, au pied d'un hangar.
L'opération devient ainsi beaucoup plus facile : le linge se nettoie plus aisément, il faut moins le frotter, par conséquent il s'use moins ; la peine et la fatigue sont moins grandes …
De tout temps la lessive fut l'apanage des femmes : laveuses, lavandières, blanchisseuses et repasseuses. Corvée autrefois longue et pénible, malsaine, le lavage du …
Après la première guerre mondiale, la lessiveuse a remplacé le cuvier, reproduisant d'une façon automatique le coulage de la lessive, cette opération longue et harassante. Munie d'un double …
La ville, l'abbaye, le château ont vu naître les lavoirs. A la différence du moulin, du four et du pressoir, tous attachés à l'ancienne banalité et aux redevances dues aux puissants, le lavoir …
La vie d'antan : Blanchisseuse, laveuse, lavandière, buandière..... On trouve plusieurs noms de métiers pour désigner et différencier les personnes qui s'occupaient du linge autrefois. Les fonctions étaient différentes mais apparentées.
La vie d'antan : Blanchisseuse, laveuse, lavandière, buandière..... On trouve plusieurs noms de métiers pour désigner et différencier les personnes qui s'occupaient du linge autrefois. Les …
En fonction du volume de linge à laver, les grandes buées duraient plusieurs jours, généralement trois appelés « Purgatoire », « Enfer » et « Paradis». 1. Au premier jour, nommé « Purgatoire », avait lieu le triage puis le trempage: dans un cuvier, on disposait le linge en couches. Une fois rempli, le cuvier était rempli d'eau froide. …
Pour faire bouillir le linge, on utilisait une lessiveuse posée sur un coin de la cuisinière. L'eau bouillante remontait par un tuyau central, et était ainsi envoyée sur le linge sous forme de jet, en forme de champignon.
La lessiveuse en tôle galvanisée s'évase légèrement vers son couvercle bombé. Sur le double- fond mobile percé de trous, on peut emmancher en son centre, un tube vertical terminé par un champignon, sorte de pomme d'arrosage horizontale.
De tout temps la lessive fut l'apanage des femmes : laveuses, lavandières, blanchisseuses et repasseuses. Corvée autrefois longue et pénible, malsaine, le lavage du linge s'est transformé …
La lessiveuse en tôle galvanisée s'évase légèrement vers son couvercle bombé. Sur le double- fond mobile percé de trous, on peut emmancher en son centre, un tube vertical terminé par un …
L'opération devient ainsi beaucoup plus facile : le linge se nettoie plus aisément, il faut moins le frotter, par conséquent il s'use moins ; la peine et la fatigue sont moins grandes pour la laveuse.
Après la première guerre mondiale, la lessiveuse a remplacé le cuvier, reproduisant d'une façon automatique le coulage de la lessive, cette opération longue et harassante. Munie d'un double fond, l'eau bouillante montait par le tube du champignon et arrosait le linge.